Politique d’utilisation des cookies

Bienvenue sur le site de GDP Location.

Notre politique d’utilisation des cookies est conçue pour vous informer sur la façon dont nous utilisons les données de navigation, ou toute autre information en lien avec l’accès et l’utilisation des sites et autres médias (bannières publicitaires, courriels…) partenaires, directement ou par l’intermédiaire de contenus publicitaires présents sur d’autres sites.

Vous y trouverez également des informations sur les droits dont vous disposez et sur la façon de les exercer.

Ces informations sont communiquées conformément à la réglementation en vigueur, en particulier la directive européenne concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (2002/58/CE), qui prévoit que le stockage, l’obtention et l’accès à des informations sur votre terminal est permis à condition que, vous ayez reçu une information sur les finalités du traitement de ces informations conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 (le « RGPD »), et, sous réserve des cookies essentiels, que vous y ayez consenti.

1. Les différents cookies

Au sens de la présente politique, les termes « cookies et autres traceurs » ou « cookies » signifient l’ensemble des traceurs déposés ou lus lors de la consultation du présent site internet. Ceci comprend les cookies http, les cookies « flash », les balises également appelées « pixels invisibles » et « web bugs », les scripts ou encore le résultat du calcul d’empreinte dans le cas du « fingerprinting ». La présente politique s’applique que les « cookies » collectent ou non des données à caractère personnel.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est une suite d’informations de petite taille, qui peuvent être transmises par des sites via votre navigateur. Ces cookies sont conservés sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette…) lorsque vous consultez certains sites web. Les cookies permettent notamment de stocker et de récupérer des informations concernant les habitudes de navigation de l’utilisateur d’un site ou de son équipement puis, en fonction de ces informations, de le reconnaître.

Les données obtenues par le biais de ces cookies peuvent notamment concerner le nombre de pages visitées, la langue choisie, la ville où est localisée l’adresse IP de connexion au site web, la fréquence et la récurrence des visites, la durée de la visite, le navigateur, l’opérateur ou le type de terminal à partir duquel la visite est effectuée.

Qu’est-ce qu’une balise web ?

Autrement appelée « pixel tag », « pixel invisible », « clear GIFs », « web bugs » ou encore « web beacons », la balise web est un bout de code autonome ou une image présente sur certaines pages aux fins de contrôle et de suivi du trafic.

Qu’est-ce que le calcul d’empreinte ?

Le calcul d’empreinte ou « fingerprinting » permet la création d’un identifiant unique de la machine qui consulte une page web, basé sur des éléments de sa configuration à des fins de suivi.

2. Les cookies

De manière générale, il existe différentes raisons d’utiliser des cookies.

Les Cookies essentiels

Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement des sites et permettent d’y accéder et de vous connecter en utilisant des fonctionnalités essentielles. Les « Cookies essentiels » ont pour finalité exclusive de permettre et de faciliter la communication par voie électronique.
Indispensables au fonctionnement du service de communication en ligne que vous demandez, ils seront utilisés pour vous permettre de vous connecter à votre session utilisateur, afficher la page demandée dans un format approprié à votre écran ou encore pour permettre au site de fonctionner de manière optimale et faciliter la navigation de manière à :

  • Assurer la qualité et la sécurité de la navigation sur le site notamment lors du processus de commande d’un produit ou service ou mesurer le temps de chargement des différents éléments de la page ;
  • Conserver les informations saisies dans les champs prévus à cet effet lorsque l’utilisateur change de page ;
  • Permettre à l’utilisateur de rester sur le même serveur hôte pendant toute la durée de sa session ;
  • Rediriger l’utilisateur vers le site de la langue ou de la filiale correspondante au pays depuis lequel il semble se connecter ;
  • Gérer les pics de charge ;
  • Prendre en compte l’acceptation ou le refus de l’utilisateur quant à l’analyse des données collectées sur le site.

Conformément à la règlementation précitée, ils sont utilisés sans nécessiter votre consentement. Vous pouvez cependant les bloquer et/ou les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur. En conséquence, votre expérience utilisateur ainsi que la sécurité de votre navigation peuvent être dégradées. De même certaines pages et fonctionnalités peuvent être inaccessibles (manager, panier d’achat, etc).

Les Cookies d’amélioration

D’autres cookies sont nécessaires afin d’améliorer l’expérience de navigation. Les « Cookies d’amélioration » permettent de :

  • Collecter et d’analyser des informations sur le comportement des visiteurs de nos sites, afin d’en améliorer le fonctionnement (notamment amélioration de la performance ou de la visibilité des pages par exemple) ;
  • Fournir des services à valeur ajoutée destinés à améliorer votre expérience utilisateur, tels que solutions d’assistant virtuel (le « chatbot »), chat en direct (le « livechat ») ou bouton d’appel (le « click-to-call ») ;
  • Sécuriser nos sites en détectant des activités anormales par exemple.

Conformément à la réglementation, ils sont utilisés avec votre consentement.
Ces cookies ne sont pas indispensables au fonctionnement du site. Toutefois, le refus de ces cookies risque de rendre difficile ou défectueuse l’utilisation des services à valeur ajoutée qui permettent d’améliorer votre expérience utilisateur.

Les Cookies publicitaires et de personnalisation

D’autres cookies sont utilisés afin de vous permettre d’obtenir des offres en lien avec vos centres d’intérêt. Les « Cookies publicitaires et de personnalisation » ont pour finalité de vous proposer des contenus et offres adaptés à vos centres d’intérêts et d’améliorer la pertinence de nos annonces sur les sites de nos partenaires. En désactivant ces cookies, les contenus et offres que nous vous proposerons ne seront plus personnalisés eu égard à vos préférences et pourront donc se révéler moins pertinents. Conformément à la réglementation, ils sont également utilisés avec votre consentement.
Ces cookies ne sont pas indispensables au fonctionnement du site, mais sont nécessaires à la fourniture d’offres en lien avec vos centres d’intérêts. Ils sont notamment utilisés pour vous permettre d’obtenir des contenus plus adaptés en :

  • Obtenant des données de fréquentation concernant l’utilisation du site visité ;
  • Permettant le suivi d’un clic effectué jusqu’aux pages du site concerné ;
  • Améliorant la pertinence des campagnes digitales ;
  • Identifiant les visiteurs du site provenant d’une campagne publicitaire présente sur un site tiers.

Les Cookies des tiers

D’autres cookies enfin permettent de partager du contenu sur les réseaux sociaux et autres sites tiers (les « Cookies des tiers »). Ces cookies permettent d’accéder et d’utiliser depuis notre site internet des outils logiciels et plateformes (telles que les réseaux sociaux, solutions de streaming vidéo…) proposés par des tiers et ainsi d’améliorer la convivialité du site et d’aider à sa promotion via les partages de contenus vers des plateformes tierces.
Dans ce cas, les données relatives aux visiteurs du site, à leur navigation ou leurs actions en lien avec le contenu avec lequel ils interagissent sont accessibles par ces plateformes tierces. Ces sites insèrent différents modules sociaux et pixels permettant de solliciter les contenus des différentes plateformes les fournissant. Dans ce cas, les plateformes fournissant ces différents modules sont considérées comme étant responsable du traitement au sens du RGPD lorsqu’elles déterminent les finalités et moyens de traitement conformément à leur politique de confidentialité. Ainsi certaines fonctionnalités du site s’appuient sur des services proposés par ces tiers et déposent des cookies. Les sites fournissant ces cookies tiers, boutons applicatifs ou extensions peuvent vous identifier grâce à ce bouton y compris lorsque celui-ci n’est pas utilisé lorsque vous consultez notre site. Conformément à la réglementation, ils sont également utilisés avec votre consentement.

Nous vous invitons donc à consulter les politiques de confidentialité de ces tiers :

3. Comment gérer ces cookies ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), l’accord de l’utilisateur en ce qui concerne le traitement de ses données peut être exprimé par l’utilisation de paramètres appropriés d’un navigateur ou d’une autre application.

Plateforme de paramétrage des cookies

Cliquez sur les différents en-têtes de catégories de ce centre de préférences pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut. Cependant, le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons vous offrir. Votre consentement sera stockée pendant 13 mois et vous pourrez y accéder sur simple demande auprès du DPO de GDP location :
Par mail : gdplocation@gmail.com
Par courrier : GDP, 29 Boulevard PASTEUR 95210 SAINT- GRATIEN

Paramètres du navigateur

Les navigateurs proposent de nombreux réglages permettant aux utilisateurs d’exprimer des choix en matière de cookies. Indépendamment de leur finalité, vous pouvez autoriser, bloquer ou supprimer les cookies déposés sur votre terminal en paramétrant les options de votre navigateur. Pour les navigateurs les plus courants, vous trouverez des indications via les liens suivants :

4. Exercer vos droits

Conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et d’effacement des données à caractère personnel qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en contactant le Délégué de la protection des données (DPO) par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante :
Par mail : gdplocation@gmail.com
Par courrier : GDP, 29 Boulevard PASTEUR 95210 SAINT-GRATIEN